mardi 11 décembre 2012

Noël



C'EST TELLEMENT PLUS GRAND ...Noël
que tout ce que nous pouvons imaginer !

Beaucoup en pressentent l'importance : pourquoi sinon dans le monde entier ce goût de fête ? Même dans les milieux les plus étrangers à la culture chrétienne, pourquoi ces guirlandes de lumière, ces cadeaux, ces marchés de Noël, ces repas festifs ?
Bien sûr ! Ces expressions de joie, souvent trop commerciales, sont aux antipodes de la Réalité tellement plus profonde, plus intime que nous célébrons. Mais nous-mêmes, sommes-nous assez conscients de l'immense signification de la fête de la Nativité ?
En la Personne de ce tout petit de Bethléem, c'est Dieu Lui-même, l'Amour de pure Source, qui prend le risque d'entrer loyalement dans notre histoire humaine, si blessée par le Mal, par le non-amour. Il veut nous guérir, nous 'sauver' non pas du haut de sa Puissance, mais de l'intérieur, par la seule force de l'Amour, du Don de soi.
Événement impensable pour nos vues trop humaines : ne nous faisons-nous pas de Dieu l'image d''un Être de toute-puissance dominatrice ? inaccessible ?
Mais cette naissance si exposée n'est-elle pas en parfaite cohérence avec ce Dieu d'inouïe Tendresse et de Proximité que nous révélera Jésus. La Toute-Puissance de Dieu est d'aimer, de se donner . Dieu ne peut qu'aimer, s'offrir à notre liberté. Jésus le payera cher ! Dès Bethléem, il est bien mal reçu : la croix se profile déjà à l'horizon.
A nous de l'accueillir en vérité, de nous laisser aimer tels que nous sommes et , comme les bergers de l'évangile, d'aller nous mettre à genoux devant l'Amour qui au plus bas nous a rejoints.
Raymond