vendredi 28 décembre 2012

Homélie de Noël 2012


 Louvain-la-Neuve, 25-12-2012
à partir de l'évangile de Luc 2, 1-21

Quel contraste !
D'un côté, les grands décideurs de ce monde et leurs décrets qui font grand tapage .
De l'autre, la discrétion de l'Evénement qui va changer l'avenir de l'humanité !

De ses palais de Rome, l'empereur Tibère Auguste ordonne de recenser ses millions de sujets : il en percevra les impôts, y recrutera ses armées, y étendra sa puissance...
A Quirinius, le gouverneur de Syrie-Palestine, d'y organiser l'opération : chacun ira s'inscrire dans la ville d'où il tient son origine ; des foules considérables sont jetées sur les routes; Joseph, de la lignée de David, devra s'inscrire à Bethléem, berceau de son clan.

Là, c'est la cohue ! Le caravansérail retentit du tumulte des bêtes et des hommes ; il affiche 'complet !' : plus de place pour ce jeune couple obscur, qui de surcroît attend manifestement une naissance. Premier rejet de Jésus.

Découragés, Joseph et Marie vont trouver refuge dans une grotte-étable (il n'en manque heureusement pas dans les environs) : un lieu misérable dans la puissante odeur des bêtes, mais discret pour l'accouchement qui presse. Rien du joli de nos crèches !

C'est là, dans l'ignorance des grands de ce monde et l'indifférence générale, à l'écart de l'agitation bruyante des foules, que dans le silence de la nuit, se joue l'Evénement le plus immense de notre histoire !

Or quelle sobriété dans l'évangile pour le dire !: « Marie mit au monde son fils, elle le langea et le coucha dans une mangeoire ». C'est tout ! Pas un mot de Marie ou de Joseph !