Méditation

Informations septembre-novembre 2013
REGARDER VERS l'A-VENIR ?


Vous connaissez cette histoire signifiante du 1er livre de la Bible : Loth et son clan doivent fuir Sodome que sa corruption condamne à l'anéantissement. Dans le regret de quitter la ville, la femme de Loth se retourne vers son passé: elle est pétrifiée en statue de sel. (Genèse 19, 26)
Bien sûr ! Il est bon de faire mémoire du passé sans nostalgie, en vue de mieux vivre le présent, et surtout en vue de tendre vers l'avenir.


C'est vrai dans notre vie personnelle. « Je ne regrette rien... » chantait Jacques Brel. Assez exceptionnel ! Qui de nous n'entrevoit ce qui a foiré ? Ma vie n'est-elle pas bien désinvolte envers Dieu ? Un jour ou l'autre, nous aurons à en déposer le bilan ! Le moment d'un renouveau de ma relation avec Dieu n'est-il pas venu ? Jésus nous a fait comprendre avec quelle Tendresse, nous sommes attendus ! (Luc 15,20-2).


C'est vrai pour notre famille paroissiale aussi. Après dix années, il nous sera bon de nous interroger : le samedi 9 novembre, une assemblée conviviale nous permettra de faire le point et de viser l'avenir. Amenez des suggestions réalistes ! Notamment pour rendre plus effective la collaboration avec S.François et Blocry. Mais surtout pour être meilleurs signes de Jésus et de l'évangilelà où nous sommes, et 'aller vers les périphéries de l'Eglise' selon le mot du pape François.
                                                                                          Raymond, votre curé

 

  LES TEXTES LITURGIQUES D'AUJOURD'HUI:

Les textes bibliques de ce jour sont accessibles sur le site http://www.aelf.org/office-messe




UN BEAU LIVRE A INTERIORISER


Dans la vie spirituelle, ce qui importe, ce n'est pas d'abord le chemin emprunté qui peut varier pour chaccun, c'est la source qu'il faut trouver. Or, cette source est en nous, mais il faut souvent la désencombrer. Après avoir exploré plusieurs chemins, j'ai trouvé une source qui pouvait abreuver ma soif : le Christ. C'est à partir de lui que ma vie intérieure s'est peu à peu construite, jamais terminée, toujours en chantier. Et c'est à cette découverte que vous invite ce livre.








UN POEME p.180 (extraits): LA JOIE DE L'ESPRIT


 « Le règne de Dieu est paix et joie dans l'Eprit-Saint » (Romains 14, 17)


Esprit de joie, tu n'es le compagnon ni du bruit ni dela vanité, mais le fruit de l'amour et de l'humilité.
Tu es libre comme le vent,  tu es la source au coeur de l'enfant qui fredonne une chanson.

Esprit de joie, tu nous transportes parfois comme un torrent,  si fort que nous avons envie de chanter, de danser ...  ou de nous taire infiniment, inondés de paix.

Mais tes eaux se font parfois si souterraines qu'elles semblent mortes ou taries...
Il nous faut alors creuser, et creuser encore plus profond  pour entendre à nouveau la chanson
de ta source, plus pure et plus belle...                                                            Michel Hubaut

Aucun commentaire: