lundi 11 février 2013

CARÊME 2013


« AUTHENTIQUE ! »
Non ! Ce n'est pas une publicité pour un voyage à Cuba ! Plutôt, une invitation à un voyage
intérieur...

Un ami m'en parlait cette semaine : « Qui suis-je finalement ? Dans ce 'melting pot' culturel où nous vivons, réduits à l'(in)utilité économique, quelle est mon identité profonde qui fait que je suis moi ? ».

Autrefois, il y avait un conformisme 'catholique', qui assurait une certaine enracinement. Je ne regrette pas sa disparition. Mais aujourd'hui, il y a un autre conformisme bien plus fluent : il convient de s'habiller, de penser, parler, agir 'comme tout le monde', sous peine d'être considéré comme ringard. Et ça commence dès l'école... Or, comme le 'penser correct' varie avec l'évolution des valeurs imposée par les média et la société ambiante, la personne humaine finit par se dissoudre dans l'opinion courante. Sauf si...

Sauf si elle choisit de nourrir une vie intérieure profonde et s'attache à quelques repères plus fermes pour garder une distance critique, mais ouverte vis-à-vis de son entourage culturel.

Ne serait-ce pas, pour ceux qui se reconnaissent comme chrétiens, l'avantages du carême de nous inviter à plus d'intériorité et d'authenticité
à retrouver notre enracinement ? Notre chemin de conversion sera celui de l'écoute méditée de l'évangile et de la prière personnelle.

Sous le regard d'Amour que Dieu porte sur chacun d'entre nous, nous pouvons retrouver notre vraie identité, nous recevoir à neuf comme son enfant bien-aimé, unique pour lui (Luc 15,11-32) :

Lui seul nous connaît au tréfonds de notre être. Et le message de Jésus, ferment d'une 'contre-
culture' vis-à-vis du 'pouvoir, de l'avoir, du paraître', pourra éclairer les choix d'un véritable
progrès pour l'Avenir de l'humanité et pour le nôtre.

En cherchant Dieu « dans le secret » (Matthieu 6 6), nous nous trouverons nous-mêmes, et nous serons solidaires des oubliés de notre planète.

Bien sûr ! Nous démarquer de notre milieu demande courage et détermination, mais c'est avec tous nos frères et soeurs chrétiens de par le monde que nous nous engageons sur un chemin d'authenticité vers la Pâque de Jésus.
                                                                                                                                                                                            Raymond

Aucun commentaire: