vendredi 22 mars 2013

SEMAINE-SAINTE PÂQUES



Vivre un Printemps de l'Esprit ? 

 « Habemus papam » François.
 'Bona sera'. Style neuf... L'Esprit saint est surprenant : à une époque aussi difficile que la nôtre pour l'histoire de l'Eglise, S.François d'Assise avait déjà reçu la vocation de relever l'Eglise de ses ruines.

Pour le renouveau de l'Eglise aujourd'hui, certains chrétiens misent beaucoup sur le nouveau pape. Les média eux ne cessent de focaliser sur les premiers responsables de l'institution, d'ailleurs, généralement pour les critiquer.

Mais l'évêque de Rome et les évêques, quels qu'il soient, ne sont que les relais authentiques de la foi fondamentale de l'Eglise de Jésus et de son message de Vie. Hommes, avec leurs qualités et leurs faiblesses, ils sont au service de leurs frères et soeurs si divers pour les rassembler dans l'Unité et les envoyer vers les autres...  

Bien sûr ! Ils peuvent rajeunir l'image de l'Eglise, améliorer certaines structures et manières d'exercer leur charge (et c'est urgent!) , mais leur parole et leurs choix resteront toujours en décalage par rapport à l'opinion dominante. L'évangile fonde nécessairement une contre-culture pour ce monde-ci.





Ce qui renouvellera l'Eglise en profondeur, c'est nous tous, qui cherchons à devenir meilleurs disciples de Jésus. C'est notre communion plus intense à lui qui "nous a aimés personnellement et a livré sa vie pour nous" (Lettre aux chrétiens de Galatie 2,20). C'est son évangile intériorisé et vécu. C'est notre union à lui le Vivant dans l'Eucharistie. C'est dans le souffle de l'Esprit, notre manière d'aimer en actes et notre joie.

C'est cela qui pourra renouveler l'Eglise en profondeur et aider ceux qui cherchent un sens à leur vie. Ce qui fera germer un printemps de l'Eglise, ce ne sont pas des leaders, fussent-ils charismatiques, ce sont de vrais témoins de la bonne nouvelle qu'est Jésus pour l'homme de ce temps! Et tant mieux s'ils sont papes... Voulons nous vivre plus unis à Celui qui nous a aimés sans réserve, qui pour vous, pour moi, « s'est abaissé, s'est fait le Serviteur, soumis jusqu'à la mort,, la mort sur une croix ! -Lui qui, pour vous, pour moi, -a été élevé » dans la plénitude de l'Amour en Dieu (Lettre aux chrétiens de Philippes 2, 8-9) ? Alors, Saintes Fêtes de Pâques !   
                                                                                                               Raymond T.

DES TEMPS FORTS POUR NOTRE MONTEE VERS PAQUES

Une mini-retraite paroissiale le dimanche enneigé du 24 février
Dès l'Eucharistie de lOhOO, le P.Huet s.j. nous aaccompagnés sur les chemins de la prière. E t pour la première fois, notre journée annuelle s'est déroulée dans un silence de recueillement. Sauf bien sûr ! le moment convivial du repas de midi : l'abondance des desserts apportés pour le partage a provoqué quelques accrocs à la sobriété du Carême !
Un beau CD sur les monastères cisterciens de Belgique a permis la transition vers la méditation de l'après-midi. La journée s'est terminée dans l'adoration et une prière du soir. Ceux qui le souhaitaient ont encore eu l'occasion d'un entretien familier avec le P.Huet. Nous étions une bonne quarantaine de participants.

Cinq mardis en soirée avec l'Ecole de l'oraison

Comme les disciples de Jésus, nous sommes nombreux à lui demander : « Seigneur, apprends-nous à prier » . La petite équipe réunie autour de l'abbé Jean Simonart, nous a aidés à progresser dans la prière personnelle. Enseignements, témoignages et même exercices pratiques ont répondu à notre grand désir d'une relation 'coeur à coeur' avec Dieu, avec Jésus. Nous sommes une quarantaine à participer à ces soirées. La dernière a lieu ce mardi à 20hl5 à l'église avec l'abbé Simonart.



Aucun commentaire: